Les formes sont une série de mouvements prédéterminés (qui
imitent attaque et de défense) contre des adversaires
imaginaires. Tout, concentré pour l’ exercice de coordination,
équilibre et mémoire (les formes les plus courtes de Hung Gar n'ont
pas moins de 70 coups!)
GUNG JI FOK FU KUEN
La Boxe à dompter le tigre, se déplaçant long de l'idéogramme
«I» (GUNG) a été créé dans le temple Siu Lam et est la plus
ancienne forme du style. Elle est attribuée à le moine Ji Sin,
et a été développé par Hung Hei Gwoon. Elle est la première
forme qui est enseigné aux praticiens car elle contient toutes
les techniques de base du style : coups de pied bas, techniques
de faible puissance, techniques de main ouverte, bloqués et "KIU
SAO". Il faut s'entraîner dur pour bien performer, parce que
cette forme est très long et difficile à exécuter. Elle aide à
la détermination de l'interprète, il forge le caractère, il
renforce physiquement : est sous cette forme que on commences à
apprendre comment contrôler la respiration.
FU HOK SEUNG YIN KUEN
La double boxe du Tigre et de la Grue, est considéré comme le
symbole du style. Le tigre et la grue, en fait, sont même les
animaux qui sont sur la crête du style Hung Ga. Si Gung Ji
constitue la partie technique, Foo Hok c’est la partie
spirituelle. Le Grand Maître Chiu Chi Ling dit qu'il n'y a pas
de secrets pour exécuter cette forme, mais il est important de
comprendre en profondeur l'essence de ces deux animaux. La
création de cette forme est attribué à Hung Hei Gwoon et, selon
la légende, à sa femme Fong Wing Chun expert dans le style de la
Grue Blanche. La version actuel, a été développé et codifié par
le maître Wong Fei Hung, et se produit avec un rythme saccadé.
Elle est caractérisée par des mouvements puissants du tigre et
des mouvements d'esquive et de contre-, agile et rapide, de la
grue. Les techniques de la grue, exercent à l'artiste, la
pression interne, tandis que ceux du tigre, développent le
courage et décision.
SAP YIN KUEN
La boxe des 10 entités, l'étude 5 animaux de Shaolin dans leurs
aspects physiques et mentales, et se poursuit par l'étude des 5
éléments de la philosophie chinoise: la terre, le métal, le bois,
le feu et l'eau. La première partie est inspirée à dragon.
L'artiste martiale commence à approfondir l'étude sur le
contrôle de l'énergie interne, la respiration lente et la
tension dynamique, étude de base du Qi Gong.
La prochaine partie est inspirée aux mouvements du serpent, avec
des coups légers et rapides données avec le bout des doigts. Les
cibles sont principalement les cavités de l'adversaire. Suit le
tigre, avec des mouvements similaires à ceux de Fu Hok, apres la
partie inspiré aux mouvements du léopard, où la force et la
vitesse qu’ils caractérisent est exprimé essentiellement avec
les poings typiques à "l patte" de léopard prises en succession
rapide . Ferme la séquence d'animaux, la grue et ses techniques,
qui introduisent les séquences des éléments.
Métal (GUM)
Consiste principalement en des techniques de bras, connus sous
le nom de «division», pris avec poing et le bras tendu comme
pour former une barre solide en métal. Les coups sont pris avec
les deux membres supérieurs de haut en bas.
La Terre (DEI)
Cet élément comprend tous les autres. Il est caractérisé par des
positions stables avec des techniques qui s'élèvent de bas en
haut,
poings montants et crochets (chaque technique commence des pieds,
se développe dans les jambes, est dirigée à niveau de la taille,
et s'exprime à travers les mains).
Bois (MUK)
Il est représenté par des techniques qui, avec un seul mouvement,
bloquent et contre-attaquent. Ils sont pour la plupart des
techniques à courte portée.
Feu (FOH)
il est caractérisé par une technique de coup de poing direct
vertical, avec coups rapides et à courte distance, appelé "le
poing du soleil" parce que le front du poing dessine le
caractère chinois du soleil.
Eau (SUI)
Caractérisé par des coups, à longue portée, réalisée avec le dos
des mains avec oscillation, prises avec des angles différents et
des mouvements fluide.